Le Logo du CLub

lacc2

Compteur de visites

/ / /

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Petite étape aujourd'hui, pour se remettre des efforts d'hier. Nous partons en voiture de l'hôtel et passons chez le marchand de cycle, afin de régler l'achat du nouveau cadre Scott de Jacques, sur lequel sera remonté tous les éléments du vélo cassé. Jacques fera donc encore cette étape avec son vélo de location.

Nous franchissons, en voiture, le passo Valparola puis le Falzarego et, nous descendons vers Pocol en direction de Cortina d'Empezzo. Pocol est situé à 1453 mètres d'altitude. C'est le point de départ de notre ballade. Nous entamons la montée vers notre premier col, le Passo Giau situé à 2233 mètres, avec seulement 780 mètres de dénivelé en 10 km de montée .Très beau temps, température douce, nous serpentons dans la forêt et, très vite Jean-Pierre nous lâche, très à l'aise dans cette ascension. Jacques peine, mais nous atteignons le col sans problème. Le sommet de ce col est vraiment somptueux, nous sommes environné d'un cirque de montagne à 360° .11 y a du monde à l'arrivée .Un vélo installé sur un mat, sert de panneau indicateur et, les roues munies d'ailettes,

tournent comme une éolienne avec le vent. Photos souvenir puis descente très rapide jusqu'au

premier carrefour, où nous tournons à droite vers Colle S Lucia (1443 mètres). Là il faut trouver de quoi se restaurer mais tout est fermé. Nous trouvons dans le village, un bar, avec une serveuse qui parle français et qui nous confectionne des paninis excellents. Surprise avec la note à régler car : les paninis (genre de croque-monsieur très copieux), les boissons, les cafés, la note ne dépasse pas 10euros par personne, et cela à chaque fois que nous mangerons à midi les jours suivants. Petit tour à l'église du village, avec son charmant cimetière .Vue magnifique, calme absolu nous savourons l'instant.

Nous empruntons une très jolie route qui domine la vallée, au fond de laquelle nous apercevons la ville de Caprile et, au loin le lac di Alleghe. Nous sommes sur un faux plat montant très légèrement .Nous avons l'impression d'être sur un balcon. Nous suivons la vallée qui va nous conduire à l'embranchement de la route qui va nous mener à notre second col, le passo Falzarego à 2105 mètres avec 10 km de montée.

Une fois de plus, Jean-Pierre qui monte à son rythme, nous fausse compagnie et arrive largement en tête au sommet du col. Le final nous semble long, même si la pente n'est pas trop raide. Nous arrivons, Jacques et moi-même, ensemble au sommet. Là-haut il fait presque froid et comme chaque

jour en fin d'après-midi, l' rage menace. Nous décidons de descendre immédiatement les 10km qui nous séparent de Pocol. La route est sèche mais les motos parfois nous frôlent, il faut être très prudents.

Retour chez le marchand de cycles pour récupérer le vélo de Jacques équipé d'un cadre carbone tout neuf.

Le soir à l'hôtel nous discutons avec deux français, de Grenoble, fondus de vélo et, avec le viceprésident du club Français des 100 cols. Nous parlons technique et nous recueillons les conseils du vice-président, qui connaît tous les cols italiens, les pourcentages les dénivelés, un vrai puits de science.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Distance : 53,73 km dénivelé : 1551 mètres pente moyenne : 5 % maxi : 12% temps :

 

4h02 -moyenne

: 13,20 km/h

Partager cette page

Repost0