Le Logo du CLub

lacc2

Compteur de visites

/ / /

Nous voici déjà arrivé à cette 3eme journée consacrée à la récupération des corps et âmes, ainsi qu’à la visite de Collonges la rouge, lieu de notre villégiature.

Le matin, sous un brouillard matinal, la petite sortie de récupération démarra avec Martine en tête pour affronter la cote de Lanteuil, l’effectif renforcé avec l’arrivée de Jac et Pat1. Cette boucle ravira par sa douceur et sa régularité l’ensemble des participants qui arrivèrent pour la pause déjeuné après une bonne douche bien méritée.

Coté piétons, c’est le marché de Meyssac qui eut le privilège de voir débarquer par petites pincées les membres et consorts du LACC pour découvrir la ville et son tout petit marché de légumiers .

L’après-midi Collonges nous accueillis sous un chaleureux soleil et au milieu des cars de touristes, mais heureusement la saison ne fait que débuter.

Très beau site avec ces 25 tours qui mérite bien son appellation d’un des plus beau village de France.

Bilan de cette journée, 38km et 600 m de dénivelé pour 2h30 d’heures de selle.

Le briefing du soir permit de préparer la JOURNEE cyclo, la plus longue du séjour sous une chaleur annoncée avec un dénivelé de 2400m pour une distance de130km ; enfin on verrait ….et le départ fut avancé à 8h30 avec un accord local d’ouverture du réfectoire à 7h15.

Ce quatrième jour tant craint était là; c’est avec les véhicules chargées de glacières remplies que le groupe s’ébranla à l’heure prévue pour rejoindre la route des Barrages en passant par Argentat, cité qui voyait les courpets descendre la Dordogne pour aller ravitailler en matériaux et bois divers les villes du bordelais, mais c’est tout un pan de l’histoire régionale qui prit fin avec l’arrivée du train puis des barrages qui vont devoir supporter nos roues ce jour….

Une nouveauté pour cette sortie puisque la remorque avait repris du service au cas où, mais surtout pour acheminer 4 vélos car un prompt renfort de cyclos était annoncé entre Argentat et le barrage du Chastang, sur cette route ombragée que Jocelyne et Corinne, encadrées par Jean Luc (frère de Michel) et Lucho pour sa reprise, ont effectué un aller-retour sous une température encore clémente et un ombrage quasi permanent.

Puis vint la pause repas, peu après le village de Saint Martin la Méanne, sur des grumes en bord de route, le sourire et la bonne humeur était là.

Les forces étaient peu entamées et la deuxième partie du parcours qui alternait les forêts et petites cotes attendait les cyclos rassérénés.

Le décor planté, les acteurs ont serrés les dents et les cuisses ont chauffées du barrage de Valette à la descente de Saint Bonnet vers Saint Chamand.

Là, il ne restait qu’à affronter une côte d’une douzaine de kilomètres avant d’arriver au lieu-dit Les Quatre routes ou de nouveau des Boccas préparaient la descente vers Meyssac et le village de vacances, les zones ombragées permettant de rafraichir les cerveaux sous les casques.

Bilan de cette quatrième journée, 131km et 2037 m de dénivelé pour 6h13 d’heures de selle. Même pas mal !!!

La cinquième et avant dernière journée fut consacrée à une sortie matinale d’une trentaine de kilomètre pour certains et à une visite du marché aux bestiaux de Meyssac puis au marché de Brives pour les autres, il fallait commencer à acquérir de substantielles matières pour le retour dans nos terres.

Le repas à Collonges fut suivi d’un trajet en voiture jusqu’à la gare de Martel pour prendre le train touristique jusqu’à Saint Denis, la voie qui surplombe la Dordogne que nous aperçûmes de très loin. Une visite de la ville de Martel clôtura cette superbe journée.

Bilan de cette journée, 34km et 614 m de dénivelé pour 1h56 d’heures de selle.

Puis vint la dernière journée cyclo avec au programme Rocamadour et le Quercy Jaune, qui entre parenthèses ressemble un petit peu à notre région au niveau sécheresse. La volonté de conserver des forces fit que la visite du sanctuaire serait pour une prochaine fois…

Les points d’eau et zones ombragées étant fortement appréciés durant ce dernier périple cyclo touristique qui nous amena une dernière fois le long de la Dordogne près de Carénac , la traversée sur le pont de Mézel nous permis de lui dire adieu à cette rivière espérance car une majorité de participants se promis d’y revenir.

Bilan de cette ultime journée, 107km et 1362 m de dénivelé pour 5h09 d’heures de selle.

Une dernière soirée de débriefing permit à Eliane de gagner une bouteille de vin paillé lors qu’un quizz, la question subsidiaire était de déterminer quel était le kilométrage total enregistré par le GPS lors de ce séjour. Si d’aventure vous avez bien lu les 2 articles vous avez bien évidemment la réponse et l’explication du retard de diffusion de ce dernier.

Nous ne dévoilerons pas les autres questions et réponses pour éviter des tricheries lors de prochains séjours dans cette région qui mérite d’être connue même en vélo car les routes sont en général en bon état et surtout multiples avec peu de circulation.

Le village vacances qui vient d’être rénové est très bien de l’avis de tous, probablement le number one à ce jour.(tripadvisor LACC)

Nous avons mis sous silence les animations proposées tous les soirs, tant par nos soins que par le centre J

Le seul regret c’est le retard des travaux qui nous a privés de la piscine rénovée et du hammam tout neuf ….. Sniff après une bonne sortie de vélo.

Voilà il est temps de repartir vers d’autres contrées et de nouvelles aventure non sans oublier cette semaine ou une crevaison (et demi) et deux rayons cassés ont été les seuls problèmes mécaniques à déplorer.

Les photos sont collectées et il NE RESTE QUE LE TRI !!! et à prendre la route du retour.

Partager cette page

Repost0
Published by lacc